DzForums

Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 314
    • Voir le profil
Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?
« le: 20 juin 2016 à 02:32:14 »



Lorsque le gaz contenu dans l’oignon rentre en contact avec la cornée, il se transforme en acide irritant.

A moins de n’avoir jamais cuisiné de votre vie, ou d’être allergique aux oignons, vous avez certainement versé quelques larmes sur la planche à découper pendant la préparation d’un repas. En effet, ce légume contient des composés soufrés qu’il absorbe pendant la période de pousse sous terre, ainsi qu’une enzyme, l’allinase.

Quand le couteau brise les cellules, ces deux substances se mélangent et produisent un gaz, un sulfure volatile qui va remonter vers les yeux.

Ce gaz réagit avec le liquide lacrymal qui se trouve sur notre cornée et forme un acide sulfurique irritant. C’est cet acide qui alerte le cerveau de la présence d’un corps étranger et douloureux. Résultat : notre système nerveux est stimulé et fabrique des larmes afin de rincer le composé irritant. Lorsque les oignons sont cuits, l’enzyme est inactivée, c’est pourquoi même si l’odeur est forte, nos yeux restent secs.

Parmi les solutions proposées pour éviter la formation de l’acide sur la cornée, le fait de placer l’oignon sous un filet d’eau pour le couper revient souvent.

Concrètement, ce n’est pas la plus pratique car le couteau risque de glisser sur certaines parties. Optez plutôt pour des lunettes de piscine pour bien vous protéger, ou mettez les oignons au congélateur pendant 10 à 15 minutes (ou 20 minutes au réfrigérateur) avant de les couper.

La quantité d’acide que l’enzyme relâche dans l’air sera réduite, et vos yeux protégés. Pensez également à bien aérer la pièce. Et si l’odeur est resté collée à vous doigts, rincez-les avec du jus de citron ou du vinaigre pendant quelques minutes avant de les passer sous l’eau froide.




 

En collaboration avec Dzteamunlocker, Recettes du Sud, Dz à la Une, Lien-Dz Link Protector