DzForums

Jambes lourdes, pieds gonflés : comment les soulager ?

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 314
    • Voir le profil
Jambes lourdes, pieds gonflés : comment les soulager ?
« le: 04 juillet 2016 à 02:53:49 »

Vêtements serrés, chaleur et fatigue ont parfois raison de nos gambettes et de nos pieds qui se transforment, au fil de la journée, en répliques de poteaux et de saucisses cocktail. Comment y remédier ? Voici nos conseils pour soulager vos jambes lourdes et vos pieds gonflés.

Lorsque le thermomètre grimpe, que nous portons des chaussures à talons, un jean serré ou que nous restons debout trop longtemps, certaines d'entre nous ont la malchance de voir leurs pieds et chevilles gonfler à mesure que la journée s'écoule.

Ce problème, communément appelé oedème, peut aussi s'accompagner d'une sensation de jambes lourdes très désagréable.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces désagréments.

D'abord, la rétention d'eau, due à une insuffisance veineuse. Avec la chaleur et/ou la pression induite par une station debout prolongée, nos veines se dilatent trop et ont alors du mal à évacuer l'eau qui descend dans les vaisseaux capillaires de nos pieds et chevilles.

Ce problème touche particulièrement les femmes enceintes. À partir du 3e trimestre, 50% à 80% des futures mamans sont sujettes aux oedèmes en raison de la pression qu'exerce le bébé sur leur système sanguin.

Autres causes : les varices, une phlébite ou une insuffisance lymphatique. Bénin, un oedème peut toutefois être le symptôme de pathologies plus graves, comme une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale ou une pathologie hépatique comme la cirrhose. Il est alors impératif de consulter sans tarder.

Si vous êtes sujette aux pieds gonflés et aux jambes lourdes, il existe fort heureusement des solutions simples qui devraient rapidement vous soulager et peut-être vous éviter le supplice des bas de contention.

Votre meilleur allié : le froid

Pour faire dégonfler vos petons, haro sur les bains chauds. À la fin de votre douche, passez un jet d'eau froide sur vos jambes, en partant des cuisses jusqu'aux chevilles. Vous pouvez aussi vous masser les jambes et les pieds, des mollets aux orteils, avec une crème effet glaçon. Cela aura pour effet de donner du tonus à vos jambes lourdes.

Bougez

Pratiquer une activité physique douce devrait aussi vous aider à faire dégonfler vos pieds en stimulant la circulation. La marche à pieds, le yoga et la natation sont particulièrement recommandés. Dites aussi adieu à l'ascenseur et aux escalators et montez tous les escaliers sur la pointe des pieds.

Surélevez vos pieds

Pour atténuer la sensation de jambes lourdes, faites prendre un peu de hauteur à vos jambes. Au travail, utilisez un repose-pied et la nuit, surélevez légèrement vos jambes à l'aide de coussins pour favoriser la circulation. Vous pouvez aussi, en rentrant du boulot, vous allonger au sol et mettre jambes à la verticale, le long du mur, durant quelques minutes pour un soulagement immédiat.

Hydratez-vous

Ça paraît étrange, et pourtant c'est avéré : s'hydrater correctement a pour effet d'atténuer la sensation de jambes lourdes. Boire favorise en effet un meilleur drainage et décongestionne les vaisseaux gonflés.

Adaptez votre alimentation


Exit les plats lourds et grassouillets bourrés d'aliments "éponges" qui retiennent l'eau. Faites place aux fruits et légumes de saison, aux protéines maigres (poisson, volaille) et aux céréales. Certains aliments, aux propriétés diurétiques (ananas, fraises, tamarin) sont particulièrement recommandés. Évitez de manger les aliments trop salés type gâteaux apéritifs ou cacahuètes et faites le plein d'aliments riches en vitamines C et E et en oméga 3. Enfin, modérez votre consommation d'alcool.

Portez des vêtements amples et confortables

Quand on est sujette aux pieds gonflés, il faut à tout prix éviter de porter des chaussures et vêtements serrées, qui compriment les vaisseaux et altèrent la circulation. Desserrez votre ceinture d'un cran et dites au revoir aux talons hauts !

Faites des bains de pieds

Plonger vos pieds dans de l'eau fraîche peut vous aider à les faire dégonfler. Vous pouvez aussi tester le remède au gros sel. Plongez durant une demi-heure vos pieds jusqu'aux chevilles dans une bassine d'eau tiède dans lequel vous aurez dissout du gos sel. L'infusion de sauge dans de l'eau tiède peut aussi vous aider.

Misez sur les huiles essentielles et les tisanes

Hormis si vous êtes enceinte, vous pouvez avoir recours à l'utilisation de certaines huiles essentielles, à diluer dans une huile neutre pour masser vos jambes et chevilles. Celles à privilégier ? L'huile de Cyprès, décongestionnante, celle de cèdre réputée pour ses propriétés drainantes et tonifiantes et l'huile de menthe poivrée, tonique et rafraîchissante.

Autre remède de grand-mère : les tisanes, particulièrement celles de vigne rouge, de queues de cerise, de feuilles de cassis et de fleurs d'hibiscus, qui améliorent la circulation sanguine.




 

En collaboration avec Dzteamunlocker, Recettes du Sud, Dz à la Une, Lien-Dz Link Protector