DzForums

Le danger de la baignade après avoir mangé, mythe ou réalité ?

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 314
    • Voir le profil

Le vrai risque consiste à plonger dans l’eau froide après s’être exposé au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Nos parents et nos grands-parents nous l’ont répété chaque été, et nous avons probablement le même réflexe avec nos enfants : "On ne rentre pas dans l’eau pendant au moins une heure après avoir mangé !" Nous avons grandi en pensant que le simple fait de mettre un orteil dans la piscine pendant la phase de digestion était associé à un risque de noyade. Mais la science nous indique que c’est faux.

En effet, la justification de notre grand-mère partait du fait que notre organisme se réchauffe lorsqu’il digère un repas. En rentrant dans l’eau, la différence chaud-froid entrainerait un choc thermique dangereux, l’hydrocution. C’est pourquoi on nous conseille d’attendre une heure avant de se baigner.

Or, la digestion dure trois heures, et l’augmentation de la température de l’organisme n’est pas assez importante pour entraîner un véritable risque de choc thermique.

Par contre, le fait de s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée peut, effectivement, surchauffer le corps, qui risque ensuite de mal réagir lorsqu’on rentre trop rapidement dans l’eau froide

Manger léger avant la nage

Pour éviter ce problème, il suffit de rentrer dans l’eau progressivement, en se mouillant la nuque, les poignets et le visage, et d’éviter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée (qui favorise également le cancer de la peau).

Un gros repas avant la baignade ne va pas rendre la nage agréable, certes, mais il est recommandé de manger quelque chose avant de pratiquer une activité physique. Il faut de l’énergie pour limiter les risques d’hypoglycémie.

Une autre fausse idée de nos grands-parents consiste à croire que le sang oxygéné, ne suffirait pas à la fois aux muscles et à la digestion, et nous empêcherait de nager. Aucune crainte à avoir, notre corps produit assez de sang oxygéné pour tout faire à la fois !





 

En collaboration avec Dzteamunlocker, Recettes du Sud, Dz à la Une, Lien-Dz Link Protector