DzForums

Et les hommes et les femmes les plus grands du monde viennent de...

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 411
    • Voir le profil

Les hommes néerlandais, avec une taille moyenne de 1,825 mètre et les femmes lettonnes (1,70 m) sont actuellement les terriens les plus grands. Du moins en 2014, et pour un âge moyen de 18 ans.

La recherche, la plus importante étude jamais réalisée sur la taille des êtres humains  dans le monde, a été menée par des scientifiques de l'Imperial College de Londres, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans la revue eLife.

Cette étude a également constaté que certaines populations ont cessé de croître au cours des 30 à 40 dernières années, malgré qu'elles aient connu des poussées de croissance au début du siècle étudié.

C'est le cas par exemple pour les personnes originaires des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Finlande ou du Japon.

Elle se base sur une compilation de données provenant de diverses sources, y compris les chiffres de la conscription militaire, des enquêtes sur la santé et la nutrition de la population, ou des études épidémiologiques.

Les hommes iraniens (+16,5 cm) et les femmes sud-coréennes (+20,2 cm) sont ceux qui ont le plus rapidement grandi au cours du siècle dernier.

Par ailleurs, les natifs d'Espagne, d'Italie et de nombreux pays d'Amérique latine et d'Asie de l'Est seraient toujours en pleine croissance, un peu comme des adolescents.

En revanche, certains pays d' Afrique sub-saharienne, d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient ont vu la taille moyenne de leurs ressortissants diminuer sur les mêmes dernières décennies.

La taille d'un être humain dépendrait essentiellement de la nutrition et des facteurs environnementaux, les facteurs génétiques jouant un rôle significatif bien que secondaire, selon l'étude. En toute logique, les enfants et les adolescents les mieux nourris, notamment au cours de la grossesse, et qui vivent dans de meilleurs environnements ont tendance à être plus grands.

Autre information fracassante : certaines autres études ont montré que les personnes de grande taille ont tendance à vivre plus longtemps, à bénéficier d'une meilleure éducation et à gagner plus d'argent. Mais la grande taille peut aussi accroître certains risques pour la santé, comme le cancer des ovaires ou de la prostate.

"Cette étude nous donne une image de la santé des peuples au cours du siècle", a déclaré Majid Ezzati, professeur de santé publique à l'Imperial College.

L'étude a également constaté que les hommes du Timor oriental sont les plus petits dans le monde en 2014, avec une hauteur moyenne de 160 cm, de même que les femmes du Guatemala (149 cm).


 

En collaboration avec Dzteamunlocker