DzForums

Facebook teste des filtres et des stickers copiés sur Snapchat

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 314
    • Voir le profil

Les abonnés canadiens et brésiliens ont accès depuis ce week-end à de nouvelles fonctionnalités qui rappellent fort l'application de messagerie éphémère.

Aucun complexe. Après Instagram qui a lancé la semaine dernière ses propres Stories directement empruntées à Snapchat, c’est maintenant au tour de Facebook d’imiter l’application de messagerie éphémère.

Des abonnés du réseau social situés au Brésil et au Canada ont eu la surprise d’accéder ce week-end à de nouvelles fonctionnalités qui rappellent là encore furieusement les recettes qui ont fait le succès de ce concurrent. A savoir des filtres et des stickers à apposer sur des photos et des vidéos. La date n’a pas été choisie au hasard : elle correspond au début des Jeux Olympiques de Rio.

Des fonctionnalités héritées de la start-up MSQRD

Lorsque les abonnés se rendent sur l’application mobile, au lieu du traditionnel « exprimez-vous », ils voient apparaître directement l’objectif de leur appareil photo. En tapant dessus, ils accèdent au mode pleine page et peuvent prendre un cliché ou un clip vidéo. S'ils utilisent la caméra faciale, les utilisateurs peuvent accéder à tous les filtres de réalité augmentée de la start-up MSQRD rachetée au mois de mars par Facebook. Les contenus ainsi créés sont publiés dans le fil d’actualité et le journal de bord de votre profil comme n’importe quel post.

Pour Facebook, il ne s’agit pas seulement de rivaliser avec Snapchat et d’attirer un public plus jeune. Une étude parue ce printemps avait montré que le nombre de contenus personnels partagés par utilisateur était en baisse vertigineuse. Le réseau social tente donc de mobiliser à nouveau sa communauté. C’est la raison pour laquelle la plate-forme s’est mise aussi à proposer des diaporamas automatiques prêts à l’emploi rassemblant tous vos clichés de la journée, sur le modèle de ce que Google Photos faisait déjà depuis longtemps.


 

En collaboration avec Dzteamunlocker, Recettes du Sud, Dz à la Une, Lien-Dz Link Protector