DzForums

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 346
    • Voir le profil
Brosse à dents électrique ou manuelle ?
« le: 12 août 2016 à 02:48:00 »

Pour prévenir les caries et autres problèmes bucco-dentaires, un bon brossage de dents s'impose. Avec une brosse adaptée.

Garder le sourire passe pourtant par des gestes de prévention simples, notamment le brossage de dents. "Brosser bien, c'est brosser longtemps et régulièrement, c'est-à-dire pendant au moins deux minutes, et ce, deux fois par jour"

Mais encore faut-il savoir s'y prendre, "brosser autant la gencive que les dents, toujours du rose vers le blanc", et avoir le bon matériel. "Tous les jours au cabinet des patients me demandent des conseils pour choisir leur brosse à dents. La règle de base, c'est que la tête doit être souple." Ensuite, manuelle ou électrique, c'est à vous de voir.

Les avantages de la brosse à dents électrique

"À temps égal, on élimine plus de plaque dentaire avec la brosse à dents électrique qu'avec la brosse à dents manuelle. C'est un instrument qui aide à augmenter la qualité du brossage, précise la dentiste. Or nous ne sommes pas tous de super bons élèves."

Voici pourquoi :

Parce que "la petite tête ronde rotative aide à passer dans les espaces difficiles d'accès, comme les dents du fond ou derrière la langue" ;

Parce qu'elle permet de "mieux contrôle la force du brossage", la plupart des Français se brossant trop fort et abîmant par là même leurs gencives ;

Parce que certaines brosses électriques permettent, avec un minuteur, de se rendre compte du temps qui passe – utile, quand on sait que le temps moyen de brossage des Français est de 43 secondes au lieu des 2 minutes recommandées.

Notez donc qu'une brosse à dents électrique ne vous dispense pas du temps réglementaire : "Se brosser les dents 30 secondes, cela ne revient pas à bien se les brosser."

La brosse à dents manuelle n'est pas à jeter

Reste que "la brosse à dents manuelle est un très bon produit à condition qu'elle soit souple, qu'elle ait une petite tête et que l'on contrôle ses gestes pour ne pas appuyer trop fort sur les tissus.

Ça demande un peu plus d'efforts mais vous pouvez y arriver".

Que vous optiez pour la brosse moderne ou la classique, n'oubliez pas d'en changer régulièrement (juste la tête pour la première). Les Gens utilisent ainsi en moyenne 1,5 brosse à dents par an que que quatre sont préconisées.

Tous les trois mois (au maximum), faites de la place pour une nouvelle tête dans votre salle de bain.






 

En collaboration avec Dzteamunlocker