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oeuvres dont la recompense est considerables

oeuvres dont la recompense est considerables
« le: 19 novembre 2016 à 17:50:50 »
SALAM

Quelques paroles et œuvres dont les récompenses sont considérables (1/2)



Les invocations



Dire : « Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, nul associé à Lui ;

à Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose. »





« Lâ ilâha illâllâhou waħdahou lâ charîkalahou lahoul-moulkou wa lahoul-ħamdou wa houwa ‘alâ koulli chay-‘ine qadîr » «





Celui qui dit : “Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, nul associé à Lui ; à Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose”, cent fois au cours d’une journée a une récompense équivalente à celle de l’affranchissement de dix esclaves, cent bonnes actions sont inscrites à son actif, il lui est effacé cent mauvaises actions, cela constitue pour lui une protection contre le Diable toute la journée jusqu’au soir, et nul n’aura fait une œuvre meilleure que la sienne, sauf celui qui œuvre plus que cela. [il récite plus de cent fois] »





Dire : « Gloire à Allah, louange à Allah, il n’y a de divinité

digne d’adoration qu’Allah, Allah est le Plus Grand. »





« Soubħânallâhi, al-hamdoulillâh, lâ ilâha illâllâhou, Allâhou akbar, Lâ ħawla wa lâ qouwwata illâ billâhi »





« J’ai rencontré Ibrahim la nuit de mon Voyage nocturne et il me dit : « Ô Muhammad, transmets ma salutation à ta communauté et annonce-leur que le Paradis est une terre fertile et il a une eau douce, et qu’il est constitué de terrains plats, et que ce qu’on y plante est “Gloire à Allah, louange à Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Allah est le Plus Grand ; il n’y a de force et de puissance qu’en Allah.” »







Dire : « Gloire à Allah et qu’Il soit loué. »





« Celui qui dit lorsqu’il se retrouve au matin et lorsqu’il se retrouve au soir : « Gloire à Allah et qu’Il soit loué » « Soubħânallâhi wa biħamdih » cent fois, verra toutes ses fautes effacées, fussent-elles équivalentes à l’écume de la mer. Et personne n’apportera le Jour de la Résurrection une œuvre meilleure que ce qu’il a apporté, sauf celui qui dit comme ce qu’il a dit ou plus ».





Dire : « Gloire à Allah et qu’Il soit loué, gloire à Allah le Très Grand. »





« Deux paroles sont légères pour la langue, lourdes dans la balance et aimées du Tout Miséricordieux ; ce sont : “Gloire à Allah et qu’Il soit loué et gloire à Allah le Très Grand.” » «Soubħânallâhi wa biħamdih, Soubħânallâhi Al-‘Adhîm »







Dire : « Gloire à Allah le Très Grand et qu’il soit loué. »



« On plantera un palmier au Paradis à celui qui dit : “Gloire à Allah le Très Grand et qu’Il soit loué.” » « Soubħânallâh »







Dire : « Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. »



« Lâ ħawla wa lâ qouwwata illâ billâh » « N’aimerais-tu pas que je t’indique [une formule qui est] un des trésors du Paradis ? [C’est la formule émoticône smile:] « Il n’y a de pouvoir et de puissance qu’en Allah. »





Dire l’invocation de l’expiation du verbiage dans une assemblée



« Soubħânaka-llâhoumma wa biħamdika ach-hadou ane lâ ilâha illâ anta astaghfirouka wa atoûbou ilayk. » « Quiconque s’assoit dans une assemblée dans laquelle il y discute beaucoup et dit avant de se lever de cette assemblée : “Gloire à Toi ô Allah et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration que Toi, je Te demande pardon et je me repens à Toi” il lui sera pardonné ce qui s’est dit dans son assemblée. »





La prière sur le Prophète [Tachahhud]



« Allâhumma sallî ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âlî Muhammadin, kamâ sallayta ‘alâ Ibrâhîm wa ‘alâ âli Ibrâhîm, innaka Hamîdum-Majîd. Allâhumma bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âlî Muhammadin, kamâ bârakta ‘alâ Ibrâhîm wa ‘alâ âli Ibrâhîm, innaka Hamîdum-Majîd. » «



Celui qui fait la prière sur moi une seule fois, Allah fait sur lui dix prières, et dix péchés lui sont effacés et il est élevé de dix rangs » et dans l’ajout suivant : « … et dix récompenses lui sont inscrites pour cela. »







La mémorisation du Coran et sa récitation





Le mérite de la récitation des versets du Coran



« Celui qui récite au cours d’une période de 24 heures, cinquante versets, il ne sera pas inscrit parmi les insouciants, et celui qui récite cent versets est inscrit parmi les dévoués, et celui qui récite deux cents versets, le Coran ne va pas plaider contre lui le Jour de la Résurrection ; et celui qui récite cinq cents versets, il lui sera inscrit un quintal de récompenses. »





Le mérite de la sourate Al-Ikhlâss ou Le monothéisme pur [n° 112]



« Celui qui récite la sourate Al-Ikhlâss dix fois, Allah lui construit une maison au Paradis ». « La sourate Al-Ikhlâss équivaut au tiers du Coran ».





La mémorisation des versets de la sourate Al-Kahf [n° 18]



« Quiconque mémorise dix versets du début de la sourate Al-Kahf, est protégé contre l’antéchrist. »







La prière







La récompense du muezzin (celui qui appelle à la prière)



« En effet, aucun djinn, aucun être humain, aucune chose, n’entendra la voix du muezzin sans témoigner en sa faveur le Jour de la Résurrection. » « Les muezzins sont les gens qui auront les cous les plus longs le Jour de la Résurrection. »





Répéter ce que dit le muezzin pendant l’appel à la prière

et l’invocation finale à dire



« Celui qui après avoir entendu l’appel à la prière prononce ces mots : “Allâhoumma rabba hadhîhi ada‘wati at-tâmmati was-salâtil-qâ’ïmati âti Mouhammadane al-wasîlata wal-fadîlata wab‘ath-hou maqâmane maħmoudane alladhî wa‘adtah.” soit “Ô Allah, Seigneur de cet appel parfait et de la prière que l’on va accomplir, accorde à Muhammad la place de grande estime et la place d’honneur (au paradis). Ressuscite-le en une position de gloire que tu lui as promise” celui-là, mon intercession lui sera assurément acquise au Jour de la Résurrection ».





Accomplir parfaitement les ablutions



« Celui qui s’applique à faire ses ablutions, ses péchés sortent de son corps, jusqu’à sortir de sous ses ongles. »





L’invocation après les ablutions



« Personne parmi vous ne fait les ablutions de manière parfaite ou complète, puis dit : “Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est le serviteur d’Allah et Son Messager” sans que ne lui soient ouvertes les huit portes du Paradis et il pourra entrer par celle qu’il veut. »





L’accomplissement de deux unités de prière (raka‘a)

après les ablutions



« Pas un musulman ne s’applique à faire ses ablutions, puis accomplit deux unités de prière (raka’a)avec un cœur humilié et un visage humble, sans que le Paradis ne lui soit attribué. »





Le grand nombre de pas pour se rendre à la mosquée



« Celui qui se rend à la mosquée de la communauté, chaque pas qu’il fait lui efface un péché etun autre lui inscrit une bonne action, à l’aller comme au retour. »





Le fait de se rendre à la mosquée



« Celui qui se rend matin et soir à la mosquée, Allah lui réservera un lieu d’accueil au Paradispour chaque fois qu’il y aura été matin et soir. »





Le fait de se préparer le jour du vendredi

et de se rendre tôt à la mosquée



« Celui qui se lave la tête et le corps le jour du vendredi, puis se rend à la mosquée de bonne heure avant que le sermon ne commence, en marchant sans emprunter de monture puis se rapproche de l’imam et l’écoute sans être distrait, aura pour chaque pas, la récompense d’une année de jeûne et de prière de nuit ».





« Tout homme qui se sera lavé le jour du vendredi, qui se sera purifié selon sa capacité, qui s’enduira de son onction ou qui se parfumera de chez lui, puis qui se rendra à l’office assez tôt pour ne pas avoir à se glisser entre deux fidèles, qui fera ensuite le nombre de raka’a de prière qu’Allah veut qu’il effectue et gardera le silence pendant que l’imam parle, celui-là tous les péchés qu’il aura commis de ce vendredi à l’autre lui seront pardonnés. »





Le fait de parvenir à prononcer le Takbiratou-l-Ihrâm

(le premier Allâhou Akbar de la prière) juste après l’imam



« Celui qui pendant quarante jours voue la prière à Allah en groupe en parvenant à prononcer le premier Allâhou Akbar (juste après l’imam), il sera préservé de deux choses : l’Enfer et l’hypocrisie. »





La prière obligatoire en commun





« La prière en commun est de vingt-sept degrés supérieure à la prière faite individuellement. »





Celui qui accomplit les prières de la nuit [al-‘Ichâ]

et de l’aube [al-Fajr] en assemblée



« Celui qui accomplit la prière de la nuit en groupe, c’est comme s’il avait passé la moitié de la nuit à prier et celui qui accomplit la prière de l’aube en groupe, c’est comme s’il avait prié toute la nuit. »





La prière au premier rang



« Si les fidèles connaissaient la récompense de ceux qui font l’appel à la prière et ceux qui occupent le premier rang de la prière, puis ne trouvaient d’autre moyen de pouvoir accomplir cela qu’en procédant au tirage au sort, ils le feraient sûrement. »





La prière de la femme dans sa maison



« Une femme vint trouver le Prophète et lui dit : “Ô Messager d’Allah, j’aime prier en ta compagnie.” Il dit : “je sais que tu aimes prier avec moi, mais la prière dans ta chambre est meilleure pour toi que ta prière dans ton appartement, et ta prière dans ton appartement est meilleure pour toi que ta prière dans ta maison, et ta prière dans ta maison est meilleure pour toi que ta prière dans la mosquée proche de chez toi, et ta prière dans cette mosquée est meilleure pour toi que ta prière dans ma mosquée.” »





Le fait d’accomplir abondamment les prières surérogatoires



« Il t’incombe de te prosterner abondamment devant Allah, car tu ne fais pas une seule prosternation pour Allah sans qu’Allah t’élève d’un degré et t’efface un péché. »





Celui qui accomplit régulièrement les prières

surérogatoires (sunan ar-rawâtib), liées aux prières obligatoires



« Celui qui accomplit au cours de la journée et de la nuit douze raka’a [ou unités de prière], une demeure lui est construite au Paradis : quatre raka’a avant la prière du Dohr [Midi] et deux après elle, deux raka’a après la prière du Maghreb [Couché du soleil], deux raka’a après la prière du‘Ichâ [Nuit], deux raka’a avant la prière du Fajr [Aube]. »





L’accomplissement des deux raka’a surérogatoires

avant la prière de l’aube, et la prière obligatoire de l’aube.





« Les deux raka’a avant la prière de l’aube sont meilleures que ce bas monde et ce qu’il renferme. » « Celui qui accomplit la prière de l’aube est sous la protection d’Allah. »





La prière de la matinée [ad-Dhouha]





« Chaque articulation du corps humain doit chaque matin faire l’aumône [d’une bonne œuvre] : chaque glorification d’Allah est une aumône, chaque louange d’Allah est une aumône, chaque prononciation de “il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah” “Lâ ilâha illallah” est une aumône, chaque prononciation de “Allah est le Plus Grand” “Allâho Akbar” est une aumône, ordonner le convenable est une aumône, interdire le blâmable est une aumône, et tout cela est compensé par deux raka’a qu’il accomplit durant la matinée. »





Celui qui s’assoit dans son lieu de prière et évoque Allah





« Les anges prient pour l’un de vous tant qu’il reste à l’endroit où il a fait sa prière et qu’il reste en état de purification. Ces Anges disent : “Ô Allah, pardonne-lui, fais-lui miséricorde !” »





L’évocation d’Allah après la prière de l’aube accomplie en groupe,

jusqu’au lever du soleil





« Celui qui accomplit la prière de l’aube en groupe, puis s’assoit pour évoquer Allah jusqu’au lever du soleil, et prie ensuite deux raka’a, cela lui équivaut à la récompense d’un Hadj [Grand pélerinage à la Mecque] et d’une Oumra [Petit pélerinage à la Mecque] complets, complets et complets. »





Celui qui se réveille pour prier dans la nuit et réveille sa femme



« Celui qui se réveille dans la nuit et réveille sa femme puis ils prient ensemble deux raka’a, seront comptés parmi ceux et celles qui évoquent beaucoup Allah. »





Celui qui, ayant eu l’intention de se réveiller la nuit pour prier,

n’a pas pu se réveiller



« Toute personne qui a l’intention de prier dans la nuit, mais n’a pas pu se réveiller, Allah lui inscrira la récompense de cette prière et son sommeil est une aumône. »





Celui qui invoque Allah lorsqu’il se réveille dans la nuit



« Celui qui se réveille pendant la nuit et dit ensuite : “Il n’y a d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah seul ; Il n’a pas d’associé ; à Lui la royauté ; à Lui la louange ; Il est capable de toutes choses. Louange à Allah ; gloire à Allah ; il n’y a d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah. Allah est le Plus Grand. Il n’y a de pouvoir et de puissance qu’en Allah.” Puis dit : “Ô Allah, pardonne-moi, ou s’il invoque, son invocation sera exaucée, et s’il fait ses ablutions puis prie, sa prière sera agréée.” »



« Lâ ilâha illâllâhou waħdahou lâ charîkalahou lahoul-moulkou wa lahoul-ħamdou wa houwa ‘alâ koulli chay'in qadîr. Al-hamdoulillâh, soubħânallâh, lâ ilâha illâllâhou, Allâhou akbar, Lâħawla wa lâ qouwwata illâ billâhi. Rabbighfir ly. »





Dire : soubħânallah [gloire à Allah] (33 fois),

al-hamdou lillâh [louange à Allah] (33 fois),

Allâhou Akbar [Allah est le plus grand] (33 fois)

et finir cela par lâ ilâha illallâh… [il n’y a de divinité

digne d’adoration qu’Allah] après chaque prière obligatoire.



« Celui qui glorifie Allah à la fin de chaque prière trente-trois fois, loue Allah trente-trois fois, et proclame la grandeur d’Allah trente-trois fois, ce qui fait quatre-vingt-dix-neuf, puis dit pour compléter à cent : “il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah uniquement, point d’associé à Lui ; à Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toutes choses”, toutes ses fautes seront pardonnées, fussent-elles aussi nombreuses que l’écume de la mer. »





La récitation du verset du koursy [âyatou-l-koursy]

après chaque prière obligatoire [verset nº 255, sourate Al-Baqara]



« Celui qui récite le verset du koursy à la fin de chaque prière obligatoire, il n’y a que la mort qui l’empêche d’entrer au Paradis. »







La maladie, la mort





Rendre visite au malade



« Il n’y a pas de musulman qui visite un musulman [malade] sans que soixante-dix mille anges prient sur lui jusqu’au soir ; et s’il lui rend visite le soir, soixante-dix mille anges prient sur lui jusqu’au matin et il a un jardin dans le Paradis. »





Celui qui prononce la formule de l’unicité d’Allah et meurt



« Il n’y a pas de serviteur qui prononce “lâ ilâha illallâh” [il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah] puis meurt dans cet état sans qu’il n’entre au Paradis. »





Celui qui console une personne frappée par un malheur



« Celui qui console une personne frappée par un malheur aura une récompense égale à la sienne. » « Aucun croyant ne réconforte son frère atteint par un malheur sans qu’Allah ne le revête de la parure de la dignité. »





Celui qui lave un mort et garde son secret



« Celui qui lave un mort et dissimule ses parties intimes ou ses défauts, Allah lui pardonnera (ses péchés) quarante fois. »





La prière mortuaire, puis suivre le cortège funèbre jusqu’à l’enterrement.



« Quiconque assiste à un enterrement jusqu’à la fin de la prière acquiert un qirât, et quiconque assiste jusqu’à la fin de la mise en terre acquiert deux qirât. On demanda au Prophète quelle était la valeur de ces deux qirât, il répondit : “Ils équivalent à deux énormes montagnes”. Ibn Oumar a dit : “En vérité, nous avons négligé beaucoup de qirât.” »





Le don, l'aumône, le prêt sans intérêt





Celui qui construit une mosquée pour Allah

ou participe à sa construction



« Quiconque construit une mosquée pour Allah, même de la taille d’un nid de gélinotte, Allah lui construit une maison au Paradis. »





Le don



« Il n’est pas un seul jour où les hommes se retrouvent au matin, sans qu’il n’y ait deux anges qui descendent du ciel. L’un d’eux dit : “Ô Allah, à celui qui fait l’aumône, donne une compensation”, et l’autre dit : “Ô Allah, à celui qui retient son argent, inflige une perte.” »





L’aumône





« L’aumône ne diminue rien d’un capital, et Allah ne fait qu’augmenter la dignité de la personne qui pardonne aux autres et celui qui fait preuve de modestie pour Allah, Allah l’élève. » « Un dirham a surpassé cent milles [dirhams] ! » Ils dirent : “Ô Messager d’Allah ! comment cela se fait-il ?” Il répondit : “Un homme qui possède deux dirhams puis en prend un et le donne en aumône, alors qu’un autre homme qui possède une énorme fortune, prend une petite quantité équivalent à cent mille dirhams puis la donne en aumône.” »





Le prêt sans intérêt



« Il n’y a pas de musulman qui accorde deux fois un prêt à un musulman, sans que cela soit commes’il l’avait donné une fois en aumône. »





Le fait de renoncer à la dette que l’on réclame d’une personne en difficulté





« Il y avait un homme qui accordait des prêts aux gens et qui disait à son domestique : “Quand tu iras chez un homme se trouvant dans la difficulté, renonce à lui réclamer la dette, peut-être qu’Allah renoncera (à nous punir pour nos péchés)”. Cet homme rencontra Allah le Tout-Puissant qui lui pardonna ses fautes. »




« Modifié: 19 novembre 2016 à 17:52:50 par visage pale »

oeuvres dont la recompense est considerables
« Réponse #1 le: 19 novembre 2016 à 17:53:24 »
Quelques paroles et œuvres dont les récompenses sont considérables (2/2)



Le jeûne





Le jeûne d’un jour dans le sentier d’Allah



« Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne sa face du Feu [de l’Enfer]d’une distance de soixante-dix années. »





Le jeûne de trois jours chaque mois, du jour de Arafat (9e jour de Dhoul-Hijja)
 et du jour d’Achoura (10e jour de Mouharram)



« Le jeûne de trois jours chaque mois revient à jeûner perpétuellement. » « On le questionna à propos du jeûne du jour de Arafat et il répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée et à venir. » « On le questionna à propos du jeûne du jour d’Achoura et il répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée. »





Jeûner six jours pendant le mois de Chawwâl



« Jeûner le Ramadan, puis le fait suivre par six jours de Chawwâl revient à jeûner perpétuellement. »





La prière nocturne





L’accomplissement de la prière d’At-Tarâwîh

[prière de nuit pendant le Ramadan] avec l’imam jusqu’à ce qu’il termine.



« Lorsqu’un homme prie avec l’imam jusqu’à ce que ce dernier finisse la prière, cela lui sera compté comme s’il avait prié la nuit entière. »







Le petit et le grand pèlerinage



Le Hadj [Grand pèlerinage] pieusement accompli



« Celui qui aura effectué le pèlerinage pour Allah, sans commettre d’actes impudiques, ni de péchés,reviendra tel qu’il était le jour où sa mère l’a mis au monde. » « Le hadj pieusement accompli n’aura d’autre récompense que le Paradis. »





L’Oumra [Petit pèlerinage] pendant le mois de ramadan



« Une Oumra accomplie pendant le ramadan équivaut à un Hadj, ou un Hadj en ma compagnie. »



***



Les bonnes œuvres pendant



les dix premiers jours du mois de Dhul Hijja



« Il n’y a pas de jours plus aimés par Allah que ces jours-ci pour l’accomplissement des bonnes œuvres » c’est-à-dire les dix premiers jours du mois de Dhul Hijja. – « Pas même le djihad ? » Lui demanda-t-on. – « Pas même le djihad, reprit-il, à l’exception d’un homme qui part en guerre en donnant de sa personne et en emportant toute sa fortune puis enfin rien ne revient plus chez lui (car il meurt au combat). »





Le sacrifice





Les compagnons du Messager d’Allah demandèrent : “Ô Messager d’Allah, que sont ces sacrifices ?” Il répondit : “C’est la tradition de votre père Abraham”. Ils dirent : “Quelle récompense avons-nous pour cela, ô Messager d’Allah ?” Il répondit : “Pour chaque poil, vous avez une bonne action.”Ils dirent : “Et la laine, ô Messager d’Allah ?” Il répondit : “Pour chaque poil de la laine, vous avez une bonne action.” »





La bonne intention hisse le croyant

vers les hautes sphères du Paradis à condition

d’accomplir les œuvres dont il est capable



« L’exemple de cette communauté est comme l’exemple de quatre personnes : un homme à qui Allah a accordé la fortune et la science puis œuvre en utilisant sa fortune avec intelligence en la dépensant dans le bien. Le deuxième homme, Allah lui a accordé la science, mais ne lui a pas accordé de fortune, pourtant il dit : “Si j’avais autant de richesse que celui-ci, je dépenserais cela comme il le fait.” Le Messager d’Allah a dit : “Les deux ont la même récompense.”





Le troisième homme, Allah lui a donné une fortune sans lui donner de science et n’utilise pas sa fortune à bon escient et la dépense dans l’illicite. Le quatrième homme, Allah ne lui a accordé ni science, ni fortune, pourtant il dit : “Si j’avais autant de richesse que celui-ci, je dépenserais cela comme il le fait.” Le Messager d’Allah a dit : “Les deux récoltent les mêmes péchés.” »





Le savoir



Celui qui étudie la science religieuse



« Celui qui emprunte un chemin dans lequel il cherche à acquérir une science, Allah lui fait emprunter un chemin du Paradis. En vérité, les anges prennent sous leurs ailes celui qui cherche à apprendre la science, car ils sont satisfaits de lui. Ceux qui se trouvent dans le ciel et sur la terre, jusqu’aux poissons dans l’eau, implorent le pardon en faveur du savant.





Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune sur toutes les étoiles. En vérité, les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham, mais ils ont plutôt légué la science, et bienheureux celui qui la saisit. »





La récompense du savant et son mérite



« Le mérite du savant sur celui qui se consacre à l’adoration est comme mon mérite sur le dernier d’entre vous » puis le Messager d’Allah dit : “Allah, Ses Anges et les habitants des cieux et des terres, jusqu’à la fourmi dans sa fourmilière et jusqu’au poisson, prient sur celui qui enseigne le bien aux gens.” »

***




Pleurer par crainte d’Allah

et être en sentinelle dans la voie d’Allah



« Il y a deux yeux qui ne seront pas touchés par le feu de l’Enfer : l’œil qui a pleuré par crainte d’Allah, et l’œil qui a passé la nuit en sentinelle dans la voie d’Allah. »





L’épreuve



« Tout ce qui atteint le musulman : épuisement, maladie, chagrin, douleur, souffrance, angoisse, même une simple piqûre d’épine lui vaut de la part d’Allah la rémission d’une partie de ses péchés. »





Celui qui abandonne la cautérisation,

la demande d’être exorcisé par autrui et le présage dans les oiseaux



« On fit voir les nations au Prophète pendant un rêve et il vit sa communauté dans laquelle se trouvaient soixante-dix mille personnes qui entreront au Paradis sans qu’on leur demande aucun compte, ni qu’on les châtie : “ce sont ceux qui n’emploient pas la cautérisation, ne demandent pas qu’on les exorcise, ne cherchent pas les présages dans les oiseaux, et qui placent toute leur confiance en leur Seigneur.” »





Celui dont des enfants en bas âge meurent



« Tout musulman qui aura perdu trois enfants dont l’âge de puberté n’a pas été atteint, Allah le fera entrer au Paradis. »





Celui qui est éprouvé par la cécité et patiente



« Allah a dit : « Lorsque J’éprouve Mon serviteur en lui ôtant ses deux choses précieuses et qu’il patiente, je les lui compense par le Paradis, c’est-à-dire ses deux yeux. »





Celui qui abandonne quelque chose pour Allah



« Tu n’abandonneras pas quelque chose par crainte d’Allah sans qu’Allah te donne ce qui est meilleur que cela. »





Préserver son sexe et sa langue



« A celui qui me garantit qu’il préservera ce qui se trouve entre ses deux mâchoires et ce qui se trouve entre ses deux jambes, je lui garantis le Paradis. » [C’est-à-dire sa langue et son sexe]. »





Dire « Au nom d’Allah » [Bismillâh]

en entrant dans la maison et au début du repas





« Lorsqu’un homme entre dans sa maison et évoque le nom d’Allah en entrant et au moment de manger, le Diable dit : “Vous n’y passerez pas la nuit et vous n’y aurez pas de dîner.” Et s’il n’évoque pas le nom d’Allah en entrant, le Diable dit : “Vous y passerez la nuit” ; et s’il n’évoque pas le nom d’Allah au moment de manger, il dit : “Vous y prendrez le dîner et y passerez la nuit.” »





Celui qui loue Allah après le repas,

après avoir bu et après avoir porté un nouvel habit



« Celui qui mange une nourriture puis dit : « Louange à Allah qui m’a donné ceci à manger et me l’a accordé sans force ni pouvoir de ma part », ses péchés précédents seront pardonnés. » Et après avoir revêtu un nouvel habit, il dit : « Louange à Allah qui m’a donné ce vêtement… »





Celui qui aimerait qu’Allah diminue les difficultés de son travail, qu’il dise :

Allâhou Akbar [34 fois] ; subhânallah [33 fois], al-hamdu lillah [33 fois]



Fatima demanda au Prophète de lui donner un domestique et le Prophète lui dit ainsi qu’à Ali : « N’aimeriez-vous pas que je vous enseigne ce qui est meilleur que ce que vous m’avez demandé ? Lorsque vous vous mettez au lit, dites : Allah est le plus grand (34 fois), gloire à Allah (33 fois), et louange à Allah (33 fois). Cela est meilleur pour vous qu’un domestique. »





L’invocation avant le rapport sexuel



« Si l’un de vous dit, lorsqu’il souhaite avoir des relations sexuelles avec sa femme : « Au nom d’Allah, ô Allah, préserve-nous du Diable, et écarte le Diable de ce que tu nous as accordé ». S’il arrive qu’ils aient un enfant, le Diable ne lui causera jamais de préjudice. » « Bismillâh, allâhoumma jannibna ach-chaytana wa jannibi ach-chaytana mâ razaqtanâ. »





L’épouse qui donne satisfaction à son mari



« Si la femme accomplit ses cinq (prières obligatoires), jeûne son mois (de Ramadan), préserve sa chasteté, obéit à son époux, il lui sera dit : « Entre au Paradis par la porte de ton choix. »« Toute femme qui meurt alors que son mari est satisfait d’elle, entre au Paradis. »





La bonté envers les filles



« Celui qui a été éprouvé par des filles et sera bon envers elles, ces filles lui serviront de protection contre le feu de l’Enfer. »





L’entretien des liens de parenté



« Celui qui désire que sa fortune augmente ou que le terme de sa vie se prolonge, qu’il consolide ses liens avec ses proches. »





La prise en charge de l’orphelin



« Nous serons, moi et le tuteur de l’orphelin, au Paradis comme ceci, et il [joignit] son index et son majeur. »





Celui qui soutient la veuve et le pauvre



« Celui qui soutient la veuve et le pauvre aura le même mérite de celui qui combat dans la voie d’Allah ou de celui qui passe ses nuits en prière et jeûne le jour. »



Le bon comportement



« Le croyant atteindra par son bon comportement, le rang de celui qui prie la nuit et jeûne le jour. » « Une demeure dans les hautes sphères du Paradis est réservée à celui dont le comportement est exemplaire. »





La clémence et la compassion vis-à-vis des créatures



« Allah n’accorde sa miséricorde qu’à ceux de ses serviteurs qui sont compatissants. » « Soyez cléments avec ceux qui habitent sur terre et Celui qui est au ciel sera clément avec vous. »





L’amour du bien pour les musulmans



« Aucun de vous n’aura vraiment la foi s’il ne désire pour son prochain ce qu’il désire pour lui-même. »





La pudeur



« La pudeur ne génère que le bien » ; « La pudeur fait partie de la foi » ; « Quatre choses font partie de la tradition des Messagers : la pudeur, le parfum, le siwâk [petit bâton d'arak servant à se brosser les dents] et le mariage. »





Être le premier à adresser la salutation de paix (au choix) :

1- Assalâmou ‘alaykoum

2- Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullâh

3- Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh



« Un homme vint chez le Prophète et dit : “Que la paix soit sur vous” ; le Prophète dit : “dix.” Puis, un autre vint et dit : “Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous” ; le Prophète dit :“vingt.” Ensuite, une autre vint et dit : “Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.” Le Prophète dit : “trente.” C’est-à-dire trente récompenses.





Se serrer la main lors d’une rencontre



« Deux musulmans ne se rencontrent pas et se serrent la main sans que le pardon ne leur soit accordé avant qu’ils ne se séparent. »





Celui qui défend l’honneur de son frère musulman



« Celui qui défend l’honneur de son frère musulman, Allah repoussera le feu de son visage le Jour de la Résurrection. »





L’amour des personnes vertueuses et leur fréquentation



« Tu seras avec celui que tu as aimé. » Anas a dit : « Rien n’a fait autant plaisir aux compagnons que ce hadith. »





Ceux qui s’aiment mutuellement au nom de la majesté d’Allah



« Allah a dit : “Ceux qui s’aiment mutuellement au nom de Ma majesté auront des chaires de lumière et seront enviés par les Prophètes et les martyrs.” »





Celui qui invoque Allah pour son frère musulman



« Celui qui implore Allah en faveur de son frère musulman en secret, l’Ange qui s’occupe de lui dira :“Amine ! et la même chose pour toi.” »





Implorer le pardon en faveur des croyants et des croyantes



« Celui qui implore le pardon en faveur des croyants et des croyantes, Allah lui inscrira une bonne action pour chaque croyant et croyante. »





Celui qui indique un bien



« Celui qui indique un bien a une récompense égale à celle de celui qui l’accomplit. »





Ôter de la route tout ce qui est nuisible



« J’ai vu, avec toute certitude, un homme se prélasser au Paradis pour avoir sectionné un arbre gênant les gens qui se trouvait sur le chemin. »





La constance dans le bien



« Allah ne se lassera pas d’être bon avant que vous ne vous lassiez vous-mêmes. Les œuvres les plus aimées auprès d’Allah sont celles qu’on accomplit de façon régulière,aussi minimes soient-elles. »





L’abandon de la dispute et du mensonge



« Je garantis une demeure à l’intérieur du Paradis à celui qui abandonne la dispute, même s’il a raison, et d’une demeure au milieu du Paradis à celui qui évite le mensonge, même s’il plaisante. »





Celui qui contient sa colère



« Celui qui contient sa colère alors qu’il aurait bien pu ne pas la contenir, Allah l’appellera le Jour de la Résurrection devant toutes les créatures pour qu’il choisisse quelles houris il désire. »





[Le mort] dont on fait l’éloge



« À celui dont vous avez fait l’éloge, le Paradis est assuré. Et à celui dont vous avez dit du mal,l’Enfer est assuré. En effet, vous êtes les témoins d’Allah sur terre… »





Celui qui dissipe l’angoisse d’un musulman, lui facilite les choses,

dissimule ses défauts, et celui qui vient en aide à son frère…





« Celui qui soulagera une angoisse d’un croyant parmi les angoisses de ce monde, Allah lui soulagera une angoisse parmi les angoisses du Jour de la Résurrection. Celui qui subvient au besoin d’un nécessiteux ou de celui qui est insolvable, Allah lui facilitera dans la vie présente et dans l’au-delà. Celui qui cache [les défauts] d’un musulman, Allah couvrira les siens dans ce monde et dans l’au-delà. Allah aide le serviteur tant que le serviteur vient en aide à son frère.





Et celui qui emprunte un chemin dans lequel il recherche une science, Allah lui facilite en retour un chemin vers le Paradis. Il n’y a pas un groupe de gens qui se rassemble dans une maison parmi les maisons d’Allah, lisant le Livre d’Allah et l’étudiant entre eux, sans que la quiétude descende sur eux, que la miséricorde les enveloppe, que les anges les entourent et qu’Allah les évoque à ceux qui sont auprès de Lui. Celui dont les œuvres ne sont pas complètes, sa filiation ne lui sera d’aucune utilité. »





Celui qui décide d’effectuer une bonne action

et celui qui décide de commettre une mauvaise action



« Quiconque veut faire une bonne action et ne l’accomplit pas, Allah inscrit à son actif une bonne action complète. Par contre, s’il l’accomplit, Allah inscrit à son actif dix à sept cents bonnes actions et plus encore. Quiconque veut commettre une mauvaise action puis renonce à l’accomplir, Allah lui inscrit une bonne action complète et s’il l’accomplit, Allah l’inscrit telle quelle. »





La confiance en Allah



« Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous gratifierait de Ses faveurs comme Il nourrit les oiseaux qui s’envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés. »





Celui qui a pour seule préoccupation l’au-delà



« Celui dont la seule préoccupation est l’au-delà, Allah octroiera à son cœur la satisfaction de se contenter de peu, mettra de l’ordre et le succès dans ses affaires, et les biens de ce bas monde viendront à lui contraints et forcés. »





L’équité du gouvernant – la piété du jeune –

l’attachement aux mosquées – l’amour en Allah…





« Il y a sept [catégories de personnes] qu’Allah protégera de son ombre le jour où il n’y aura d’ombre que la sienne : l’imam [le gouvernant] équitable ; le jeune qui grandit dans l’adoration d’Allah ; l’homme dont le cœur est attaché aux mosquées ; deux hommes qui, s’aimant mutuellement pour Allah, se réunissent pour Allah et se séparent en s’aimant toujours pour Lui ; l’homme qui, aguiché par une belle femme de haut rang en vue d’un rapport sexuel, répond : “Je crains Allah” ; l’homme qui donne l’aumône discrétement de telle sorte que même sa main gauche ignore ce qu’a versé sa main droite ; enfin, l’homme qui, mentionnant Allah dans la solitude, verse des larmes. »





Ceux qui font preuve de justice en toute chose





« Les justes se trouvent auprès d’Allah sur des hautes estrades de lumière à droite du Tout Miséricordieux, et ses deux mains sont droites. Ce sont ceux qui font preuve de justice lorsqu’ils jugent, au sein de leur famille et dans les responsabilités qui leur sont confiées. »





Extrait du livre « L'interprétation du sens des versets du dernier dixième du Coran,suivie de quelques enseignements indispensables à tous. »

 

En collaboration avec Dzteamunlocker