DzForums

Academy Awards (Les Oscars du cinéma)

Academy Awards (Les Oscars du cinéma)
« le: 30 janvier 2017 à 18:46:20 »
 8)
Décret Trump : nommé aux Oscars
 le cinéaste iranien Asghar Farhadi n'ira pas à la cérémonie

 Academy Awards (Les Oscars du cinéma)

Mis à jour le 30/01/2017 à 09H10
publié le 30/01/2017 à 09H08


Le cinéaste iranien Asghar Farhadi a annoncé dimanche qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie de remise des prix, dénonçant les restrictions d'entrée aux Etats-Unis imposées par Donald Trump. Le dernier film d'Ashgar Farhadi, "Le client" est présélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 2012, le cinéaste iranien avait déjà remporté ce prix avec "La séparation".
Ashgar Farhadi comptait se rendre à la cérémonie, a-t-il expliqué dans un communiqué diffusé par les agences de presse iraniennes mais les décrets adoptés vendredi par l'administration Trump pour interdire aux ressortissants d'Iran, de Syrie, du Yémen, de Libye, d'Irak, de Somalie et du Soudan d'entrer aux Etats-Unis ont changé la donne."Mon intention n'était pas de ne pas assister à la cérémonie ou de la boycotter pour montrer mes objections (aux politiques de Trump) car je sais que beaucoup de gens dans l'industrie américaine du cinéma et au sein de l'Académie des arts et sciences du cinéma sont opposés au fanatisme et à l'extrémisme qui règnent plus que jamais aujourd'hui", a expliqué le réalisateur. "Mais il semble maintenant que la possibilité même de ma présence soit soumise à des "si" et des "mais" et ce n'est pas acceptable pour moi, même si l'on venait à faire exception pour mon voyage", a-t-il ajouté.
Le dernier film d'Ashgar Farhadi, "Le client" est présélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 2012, le cinéaste iranien avait déjà remporté ce prix avec "La séparation".Celui dont les films sont vus comme un pont entre l'Iran et les Etats-Unis a regretté que les tenants d'une ligne dure dans ces deux pays agissent avec la même mentalité. "Durant des années, des deux côtés de l'océan, des groupes de gens adeptes d'une ligne dure ont essayé de présenter à leur peuple des images irréalistes et effrayantes des gens d'autres cultures afin que les différences deviennent des désaccords, les désaccords des inimitiés et les inimitiés des peurs", a regretté le cinéaste. "Instiller la peur de l'autre est un des moyens préférés pour justifier des comportements extrémistes et fanatiques par des gens étroits d'esprit", a-t-il encore déploré.
https://youtu.be/dyBsxZNb1OY
Le président américain Donald Trump a justifié les décrets d'interdiction d'entrée imposées aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans en affirmant que les Etats concernés étaient des viviers de "terroristes radicaux".
Atlas HD
ZfSa

La 89e cérémonie des Oscars : And the winner is…(*)
« Réponse #1 le: 28 février 2017 à 16:59:28 »
8)
La 89e cérémonie des Oscars : And the winner is…(*)
[/b

El Watan le 27.02.17 | 12h00
Palmarès 2017-42 ème cérémonie des César
[url]http://www.elwatan.com/images/2017/02/26/sans-titre-1_2623620_465x348.jpg[/url]

 Depuis leur création en 1929, les soirées des Oscars se distinguent toujours par leurs moments mémorables et les surprises dans l’attribution des célèbres statuettes. Voici quelques anecdotes et chiffres à connaître avant le spectacle.
La plus jeune lauréate d’un Oscar est Shirley Temple, à l’âge de cinq ans, en 1934, même s’il s’agissait d’un prix honorifique pour les enfants. Tatum O’Neal détient le record pour un Oscar, en compétition avec le prix du meilleur second rôle féminin, à l’âge de 10 ans, dans Barbe à papa, en 1974. Pour le plus âgé, Christopher Plummer, il avait 82 ans lorsqu’il a remporté l’Oscar du meilleur second rôle en 2012 pour Beginners. Le plus âgé des meilleurs acteurs est Henry Fonda, pour La Maison du lac, en 1982. Il avait 76 ans. L’actrice en lice la plus âgée reste Gloria Stuart, qui avait 87 ans quand elle a été sélectionnée pour son rôle de Rose Dawson dans Titanic, en 1997. Liza Minnelli se distingue pour avoir été la seule lauréate dont les parents avaient déjà été oscarisés avant elle. Elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Cabaret en 1973. Sa mère, Judy Garland, avait reçu un Oscar d’honneur en 1939 et son père, Vincente Minnelli, avait été sacré meilleur réalisateur en 1958.
Les grands gagnants (et un grand perdant)
Trois films ont remporté 11 Oscars : Le Seigneur des anneaux : le Retour du Roi (2003), Titanic (1997) et Ben-Hur (1959). Titanic, Eve (1950) et La La Land (2016) partagent le record pour le plus grand nombre de nominations (14 chacun). Le seul film a avoir remporté l’ensemble des Oscars dans toutes les catégories où il était nommé est Le Retour du roi. Trois films, New York-Miami (1934), Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) et Le Silence des agneaux (1991), ont remporté l’ensemble des cinq récompenses les plus prestigieuses («Big five»): meilleur film, acteur, actrice, réalisateur et scénario. La star la plus oscarisée est Katherine Hepburn, qui a remporté quatre fois la catégorie meilleure actrice en 1934, 1968, 1969 et 1982. Daniel Day-Lewis a trois Oscars du meilleur acteur. - Meryl Streep détient le record des nominations de comédiens avec 20 sélections. L’actrice américaine et Jack Nicholson, qui a été nommé 12 fois, ont chacun reçu deux statuettes pour le rôle principal et un pour le meilleur second rôle.  Le studio, qui a remporté le plus d’Oscars est Walt Disney, avec 22 statuettes et quatre statuettes honorifiques.  Le grand perdant est à ce jour l’ingénieur du son, Kevin O’Connell, nommé dimanche pour la 21e fois. Il a été devancé à chaque fois depuis sa première nomination avec Tendres passions en 1983, lui valant le titre du «nommé le plus malchanceux de l’histoire».Le discours de remerciement le plus long a été prononcé par Greer Garson, meilleure actrice en 1942 dans Madame Miniver. Son discours a duré entre 5 et 7 minutes. Anohni, la chanteuse d’Antony and the Johnsons, et première interprète transgenre nommée pour un Oscar, a boycotté la cérémonie l’an dernier, mécontente de ne pas avoir été invitée à se produire sur scène. Elle était en lice pour la meilleure chanson originale avec Manta Ray dans le documentaire Racing Extinction. L’Oscar mesure 34,3 centimètres de hauteur pour un poids de 3,8 kilogrammes. Son nom officiel est «Academy Award of Merit». L’actrice Bette Davis a prétendu avoir baptisé le trophée «Oscar» comme le deuxième prénom de son premier mari Harmon Nelson, mais elle a ensuite retiré cette affirmation. Environ 3 000 Oscars ont été distribués depuis 1929. Il faut environ trois mois pour produire un lot de 50 statuettes. -La première personne à avoir refusé un Oscar est Dudley Nichols, meilleur scénario en 1935 pour Le Mouchard, bien qu’il l’ait finalement accepté en 1938. En 1973, Marlon Brando a envoyé une femme amérindienne, Sacheen Littlefeather, lire un déclaration à sa place quand il a refusé sa récompense de meilleur acteur pour Le Parrain.

*et le gagnant est…

Meilleure Actrice
[Gagnant] Isabelle Huppert
Elle
Judith Chemla
Une vie
Marion Cotillard
Mal de pierres
Virginie Efira
Victoria
Marina Foïs
Irréprochable
Sidse Babett Knudsen
La fille de Brest
Soko
La Danseuse
Meilleur Acteur
[Gagnant] Gaspard Ulliel
Juste la fin du monde
François Cluzet
Médecin de campagne
Pierre Deladonchamps
Le fils de Jean
Nicolas Duvauchelle
Je ne suis pas un salaud
Fabrice Luchini
Ma Loute
Pierre Niney
Frantz
Omar Sy
Chocolat
Meilleure Actrice dans un Second Rôle
[Gagnant] Déborah Lukumuena
Divines
Nathalie Baye
Juste la fin du monde
Valeria Bruni Tedeschi
Ma Loute
Anne Consigny
Elle
Mélanie Thierry
La Danseuse
Meilleur Acteur dans un Second Rôle
[Gagnant] James Thierrée
Chocolat
Gabriel Arcand
Le fils de Jean
Vincent Cassel
Juste la fin du monde
Vincent Lacoste
Victoria
Laurent Lafitte
Elle
Melvil Poupaud
Victoria
Meilleur Espoir Féminin
[Gagnant] Oulaya Amamra
Divines
Paula Beer
Frantz
Lily-Rose Depp
La Danseuse
Noémie Merlant
Le ciel attendra
Raph
Ma Loute
Meilleur Espoir Masculin
[Gagnant] Niels Schneider
Diamant noir
Jonas Bloquet
Elle
Damien Bonnard
Rester vertical
Corentin Fila
Quand on a 17 ans
Kacey Mottet Klein
Quand on a 17 ans
Meilleur Scénario Original
[Gagnant] Sólveig Anspach
Jean-Luc Gaget
L'effet aquatique
Romain Compingt
Houda Benyamina
Malik Rumeau
Divines
Sabrina B. Karine
Alice Vial
Pascal Bonitzer
Anne Fontaine
Les Innocentes
Bruno Dumont
Ma Loute
Justine Triet
Victoria
Meilleure Adaptation
[Gagnant] Céline Sciamma
Ma vie de courgette
David Birke
Elle
Séverine Bosschem
Emmanuelle Bercot
La fille de Brest
François Ozon
Frantz
Nicole Garcia
Jacques Fieschi
Mal de pierres
Katell Quillévéré
Gilles Taurand
Réparer les vivants
Meilleure Musique Originale
[Gagnant] Ibrahim Maalouf
Dans les forêts de Sibérie
Gabriel Yared
Chocolat
Anne Dudley
Elle
Philippe Rombi
Frantz
Sophie Hunger
Ma vie de courgette
Meilleur Son
[Gagnant] Marc Engels
Fred Demolder
Sylvain Réty
Jean-Paul Hurier
L'Odyssée
Brigitte Taillandier
Vincent Guillon
Stéphane Thiébaut
Chocolat
Jean-Paul Mugel
Alexis Place
Cyril Holtz
Damien Lazzerini
Elle
Martin Boissau
Benoît Gargonne
Jean-Paul Hurier
Frantz
Jean-Pierre Duret
Sylvain Malbrant
Jean-Pierre Laforce
Mal de pierres
Meilleure Photo
[Gagnant] Pascal Marti
Frantz
Stéphane Fontaine
Elle
Caroline Champetier
Les Innocentes
Guillaume Deffontaines
Ma Loute
Christophe Beaucarne
Mal de pierres
Meilleur Montage
[Gagnant] Xavier Dolan
Juste la fin du monde
Loic Lallemand
Vincent Tricon
Divines
Job ter Burg
Elle
Laure Gardette
Frantz
Simon Jacquet
Mal de pierres
Meilleurs Costumes
[Gagnant] Anaïs Romand
La Danseuse
Pascaline Chavanne
Frantz
Alexandra Charles
Ma Loute
Catherine Leterrier
Mal de pierres
Madeline Fontaine
Une vie
Meilleurs Décors
[Gagnant] Jérémie D. Lignol
Chocolat
Carlos Conti
La Danseuse
Michel Barthélémy
Frantz
Riton Dupire-Clément
Ma Loute
Katia Wyszkop
Planetarium
Meilleure Réalisation
[Gagnant] Xavier Dolan
Juste la fin du monde
Houda Benyamina
Divines
Paul Verhoeven
Elle
François Ozon
Frantz
Anne Fontaine
Les Innocentes
Bruno Dumont
Ma Loute
Nicole Garcia
Mal de pierres
Meilleur Film de Court Métrage
[Gagnant] Maman(s)
réalisé par Maïmouna Doucouré
produit par Zangro
[Gagnant] Vers la tendresse
réalisé par Alice Diop
produit par Christophe Barral, Toufik Ayadi
Après Suzanne
réalisé par Félix Moati
produit par Benjamin Elalouf, Léah Weil, Elsa Rodde
Au bruit des clochettes
réalisé par Chabname Zariab
produit par Judith Lou Lévy
Chasse Royale
réalisé par Lise Akoka, Romane Gueret
produit par Marine Alaric
Meilleur Film d'Animation
[Gagnant] Celui qui a deux âmes (COURT MÉTRAGE)
réalisé par Fabrice Luang-Vija
produit par Sophie Fallot
[Gagnant] Ma vie de courgette (LONG MÉTRAGE)
réalisé par Claude Barras
produit par Armelle Glorennec, Eric Jacquot, Marc Bonny
Café froid (COURT MÉTRAGE)
réalisé par François Leroy, Stéphanie Lansaque
produit par Marc Jousset, Perrine Capron
Journal animé (COURT MÉTRAGE)
réalisé par Donato Sansone
produit par Nicolas Schmerkin
Peripheria (COURT MÉTRAGE)
réalisé par David Coquard-Dassault
produit par Nicolas Schmerkin
La jeune fille sans mains (LONG MÉTRAGE)
réalisé par Sébastien Laudenbach
produit par Jean-Christophe Soulageon
La tortue rouge (LONG MÉTRAGE)
réalisé par Michael Dudok de Wit
produit par Vincent Maraval, Pascal Caucheteux
Meilleur Film Documentaire
[Gagnant] Merci Patron !
réalisé par François Ruffin
produit par Édouard Mauriat, Anne-Cécile Berthomeau, Johanna Silva
Dernières nouvelles du Cosmos
réalisé par Julie Bertuccelli
produit par Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
réalisé par Gianfranco Rosi
produit par Serge Lalou, Camille Laemlé
Swagger
réalisé par Olivier Babinet
produit par Marine Dorfmann, Alexandre Perrier
Voyage à travers le cinéma français
réalisé par Bertrand Tavernier
produit par Frédéric Bourboulon
Meilleur Premier Film
[Gagnant] Divines
réalisé par Houda Benyamina
produit par Marc-Benoit Créancier
Cigarettes et Chocolat chaud
réalisé par Sophie Reine
produit par Isabelle Grellat, Eric Altmayer, Nicolas Altmayer
La Danseuse
réalisé par Stéphanie Di Giusto
produit par Alain Attal
Diamant noir
réalisé par Arthur Harari
produit par David Thion, Philippe Martin
Rosalie Blum
réalisé par Julien Rappeneau
produit par Michael Gentile, Charles Gillibert
Meilleur Film Étranger
[Gagnant] Moi, Daniel Blake
réalisé par Ken Loach
coproduction France WHY NOT PRODUCTIONS (Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat)
Aquarius
réalisé par Kleber Mendonça Filho
distribution France SBS DISTRIBUTION
Baccalauréat
réalisé par Cristian Mungiu
coproduction France WHY NOT PRODUCTIONS (Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat)
La fille inconnue
réalisé par Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
coproduction France ARCHIPEL 35 (Denis Freyd)
Juste la fin du monde
réalisé par Xavier Dolan
coproduction France MK PRODUCTIONS (Nathanaël Karmitz, Elisha Karmitz)
Manchester by the sea
réalisé par Kenneth Lonergan
distribution France UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE
Toni Erdmann
réalisé par Maren Ade
distribution France HAUT ET COURT DISTRIBUTION
Meilleur Film
[Gagnant] Elle
produit par Saïd Ben Saïd, Michel Merkt
réalisé par Paul Verhoeven
Divines
produit par Marc-Benoit Créancier
réalisé par Houda Benyamina
Frantz
produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer
réalisé par François Ozon
Les Innocentes
produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer
réalisé par Anne Fontaine
Ma Loute
produit par Jean Bréhat, Rachid Bouchareb, Muriel Merlin
réalisé par Bruno Dumont
Mal de pierres
produit par Alain Attal
réalisé par Nicole Garcia
Victoria
produit par Emmanuel Chaumet
réalisé par Justine Triet
César d'Honneur
[Gagnant] George Clooney[/size][/font]
Atlas HD
ZfSa

 

En collaboration avec Dzteamunlocker