DzForums

Une femme donne naissance à un embryon congelé il y a 14 ans

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 299
    • Voir le profil

En Iran, c’est une naissance particulière qui a été célébrée, une femme ayant donné la vie à un enfant dont l’embryon avait été congelé il y a 14 ans. Il s’agit là d’un record de longévité de conservation d’un embryon ayant conduit à donner la vie.

À Ispahan, troisième plus grande ville d’Iran située à 340 kilomètres au sud de la capitale Téhéran, un enfant est arrivé au monde après que son embryon a été congelé par des scientifiques iraniens au début de l’année 2003, soit il y a 14 ans. Selon l’agence de presse iranienne Irna, il s’agit là d’un délai de conservation record pour un embryon capable de donner naissance à un enfant, le précédent record ayant été détenu par un embryon congelé durant 11 ans.

« Jusqu’à présent, personne n’avait pu donner naissance à un bébé sain à partir d’un embryon congelé il y a si longtemps », déclare le professeur Seyed Asadollah Kalantari, codirecteur du Centre médical de traitement de la fertilité à Ispahan, avant d’ajouter qu’environ 100 000 autres embryons sont actuellement conservés au sein du Centre médical.

La mère de l’enfant, âgée de 42 ans, a dû avoir recours à ce type de procréation médicalement assistée après avoir été victime et avoir vaincu un cancer du système lymphatique. Elle se porte aujourd’hui très bien et son enfant également. La fécondation in vitro est d’ailleurs une des méthodes de conservation de la fertilité les plus populaires chez les femmes ayant survécu à une forme de cancer.

Il est à noter qu’en Iran, des mesures visant à améliorer le taux de natalité ont été prises par les autorités au cours de ces dernières années. Ainsi, elles ont récemment adopté une loi autorisant les nouveaux pères à prendre un congé paternité ou encore approuvé le remboursement de toutes les dépenses médicales liées au traitement de la fertilité et crée des incitations financières pour les jeunes femmes.


 

En collaboration avec Dzteamunlocker, Recettes du Sud, Dz à la Une, Lien-Dz Link Protector