DzForums

10 phénomènes bizarres que votre corps fait à votre insu quand vous dormez

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 314
    • Voir le profil

10 phénomènes carrément bizarres que votre corps fait à votre insu quand vous dormez

La nuit, votre corps n'en fait qu'à sa tête !

Ce n'est pas parce que votre esprit est endormi que votre corps, lui, est totalement inactif, bien au contraire. Voici 10 secrets qu'il vous a toujours caché et qu'il trame dans votre dos pendant votre sommeil !

1. La sensation de tomber

C'est sûrement le phénomène le plus étrange durant le sommeil. Il se déroule en général pendant la phase d'endormissement. Vous commencez enfin à plonger dans le sommeil quand tout à coup, un spasme vous surprend et vous ramène à la réalité. Ce moment étrange n'est pas grave du tout, tout le monde le vit plus ou moins souvent. On appelle cela l'impulsion hypnotique. Le corps se prépare au changement d'état (du réveil au sommeil) et parfois, les fonctions du corps ralentissent de telle sorte que le cerveau croit qu'une chute va avoir lieu, et il envoie un signal qui vous réveille, voilà tout !

2. La paralysie du sommeil

Tout le monde a déjà vécu ce moment, où, en plein cauchemar, vous vous rendez-compte que vous êtes en train de faire un mauvais rêve, mais que vous ne pouvez rien faire. Vous n'arrivez pas à vous réveiller malgré la peur qui vous tenaille. Jusqu'à ce qu'enfin, un événement dans le cauchemar vous réveille pour de bon. Ce phénomène s'appelle la paralysie du sommeil. Il intervient en général dans les phases de sommeil les plus profonds (REM, rapid eyes movements). Et souvent, il nous faut un sale cauchemar pour nous en rendre compte...

3. Avoir les dents qui grincent

Le bruxisme (le fait de grincer des dents) est un phénomène qui peut arriver pendant la nuit. C'est souvent du soit à un stress, soit à un mauvais alignement des mâchoires. Cela peut causer d'intenses douleurs dans les mâchoires mais aussi des problèmes de dents. Il faut vite aller en parler au médecin si vous en faites

4. La nuit, on parle à voix haute !

Cela a déjà du vous arriver. Vous vous endormez avec votre amour ou avec un pote, et l'un des deux s'endort en pleine conversation et continue à parler, mais il dit des choses sans aucun sens ! Le souci, c'est que ce sont souvent des choses que l'on a déjà oubliées au réveil. Et vous n'avez jamais entendu un chat miauler tout seul dans son sommeil ?

5. La nuit, une excitation sexuelle intense

La nuit, les hommes mais aussi les femmes connaissent des petites périodes d'excitation sexuelle. Le sang ayant besoin de s'oxygéner, cela peut provoquer chez l'homme des érections non contrôlées. Chez la femme, la sécrétion d'hormones peut provoquer des rêves érotiques et des sensations de désir.

6. La nuit, les yeux bougent dans tous les sens

Bon, évidemment, cela ne se voit pas car les paupières restent fermées (normalement). Mais durant notre sommeil, les yeux sont très actifs. Selon les chercheurs, cela est lié à la grande activité cérébrale qui a lieu pendant la nuit. Nos yeux bougeraient au moment où l'on classifierait tous nos souvenirs de la journée.

7. Oui, on grandit pendant la nuit

Durant la nuit, on peut gagner plusieurs millimètres car notre colonne vertébrale au repos et allongée se détend un peu pour se réhydrater. Le problème, c'est que dès qu'on se remet debout le lendemain, on retrouve notre taille normale... Dommage !

8. La nuit, le cerveau s'assainit

Le cerveau est très actif durant la nuit. Il résume, et organise les idées nouvelles qui lui sont parvenues pendant la journée, il élimine les toxines et tout ce dont il n'a pas besoin grâce au système lymphatique et il optimise les protéines dont il a besoin et se protège contre les maladies type Alzheimer.

9. Durant la nuit, les enfants sécrètent les hormones de croissance

C'est notamment pendant la nuit que les enfants sécrètent les hormones qui leur permettent de grandir au niveau des os et des muscles. Les adultes régénèrent également leurs tissus. Encore une bonne raison pour bien dormir.

10. Dormir aide à maigrir

Durant notre sommeil, notre corps met en place de nombreux processus permettant d'éliminer toutes les substances inutiles dans notre corps. Les personnes qui ne dorment pas assez ont un corps qui est obligé de retenir certaines substances dans le corps, ce qui peut provoquer chez elles un gonflement voire une prise de poids. De plus, plus on dort, moins on a de temps pour manger !



 

En collaboration avec Dzteamunlocker, Recettes du Sud, Dz à la Une, Lien-Dz Link Protector