DzForums

6 erreurs que vous commettez sûrement dans votre salle de bain !

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 411
    • Voir le profil

Vous pensez que votre salle de bain est propre comme un sou neuf ? Voici 6 erreurs que vous commettez sûrement et qui vont vous prouver le contraire.


Vous avez beau être une personne très propre, voire totalement maniaque, il est probable que votre salle de bain soit tout de même pas très nette.

N'y voyez pas une attaque personnelle : simplement, nous passons beaucoup de temps dans notre salle de bain. Nous nous y lavons, nous nous y brossons les dents et les cheveux, nous y utilisons des crèmes et des lotions.

Résultat : même en la lavant régulièrement, les germes y prolifèrent. C'est ainsi. Mais il y a tout de même quelques astuces à appliquer pour que nos salles de bain restent propres plus longtemps.

Voici notamment 6 erreurs que l'on commet et qui salissent considérablement la pièce.

1- Tirer la chasse le couvercle relevé

Si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain, attention ! Une étude menée par l'Université d'Oklahoma, aux États-Unis, a montré que tirer la chasse ne laissant le couvercle relevé jouait un rôle dans la transmission des maladies infectieuses.

Et pour cause : en tirant la chasse sans baisser le couvercle, de l'eau mélangée à de l'urine et à des matières fécales s'échappe de la cuvette. Selon les chercheurs, les gouttelettes d'eau peuvent aller se déposer à plus de 40 cm de distance, contaminant probablement vos produits de soin, vos serviettes de toilette et (cri de dégoût) votre brosse à dents.

2- Vous laver trop rapidement les mains

Se laver les mains après être allé aux toilettes ou avant de passer à table est aujourd'hui une évidence pour éviter la propagation des infections et des maladies. Pourtant, nous sommes encore trop nombreux à ne pas nous attarder suffisamment longtemps sur le lavage en lui-même.

Pour être certaine d'avoir des mains ultra-propres, commencez par vous débarrasser de votre savonnette, qui retient les germes. Préférez-lui un savon liquide, plus hygiénique. Et surtout, savonnez pendant 20 secondes minimum. Insistez bien sur le pourtour des ongles, les espaces interdigitaux et les poignets puis rincez bien vos mains à l'eau claire.

3- Laver vos serviettes quand vous y pensez

Soit une fois tous les mois, en moyenne. Non seulement elles risquent de sentir l'humidité. Mais en plus en les utilisant, vous sabotez tous les bienfaits de la douche bien chaude que vous venez de prendre.

Véritables nids à germes, les serviettes de toilette doivent normalement être lavées au bout de trois ou quatre utilisations maximum. Et surtout, on ne prête pas sa serviette ! Strictement personnelle, elle permet ainsi de ne pas refiler à toute sa famille ses petites infections cutanées.

4- Garder trop longtemps votre fleur de douche

Vous n'imaginez pas tout ce qui se trouve sur une fleur de douche usagée. Véritable nid à microbes et à bactéries, les fleurs de douche (cela vaut aussi pour les luffas et les gants de toilette) doivent impérativement être minutieusement lavées entre chaque utilisation.

Il faut aussi éviter de les utiliser trop souvent : en " frottant " la peau, les fleurs de douches éliminent le film protecteur naturel de la peau. Résultat : notre peau est plus sensible aux agressions extérieures. Pour peu que vous ayez une coupure ou une éraflure, vous risquez d'attraper un staphylocoque.

5- Ne jamais laver le sol

Vous pensez que la cuvette de vos WC est l'endroit le plus sale de votre salle de bain ? Erreur.

Selon une étude américaine, la plupart des germes se trouvent en réalité sur le sol de la pièce : 2 millions de bactéries grouillent par pouce carré. Autant dire qu'on vous recommande de laver régulièrement par terre (et ne vous contentez pas de ces lingettes ridicules et anti-écologiques, sortez votre serpillière et de l'eau de javel) et surtout de ne jamais, ô grand jamais, marcher avec vos chaussures dans la salle de bain.

6- Etre trop sentimentale avec votre brosse à dents

Votre brosse à dents ne ressemble vraiment plus à rien, avec ses poils tous tordus, mais vous avez vraiment trop la flemme de la changer ? Grand mal vous fasse.

A force d'être utilisée, une brosse à dents se charge de milliers de bactéries et du tarte se dépose à la base des poils.

Il faut donc la changer tous les deux ou trois mois (soit quand les poils commencent à faire la tête) maximum pour conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Au-delà de ce délai, la brosse à dents est contaminée et risque d'occasionner des caries et des déchaussements de dents.



 

En collaboration avec Dzteamunlocker