DzForums

Piqûre de méduse : 4 gestes à connaitre

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 411
    • Voir le profil
Piqûre de méduse : 4 gestes à connaitre
« le: 16 avril 2017 à 03:02:48 »

Pour ne pas transformer les premières virées à la plage en cauchemar en cas "d’attaque" de méduse, suivez ces conseils pratiques.

Qu’est-ce qui peut gâcher une belle journée à la plage, à part du sable dans votre jambon-beurre ? Une piqûre de méduse bien douloureuse. Mais connaître les gestes utiles pour la soulager peut vous aider à retrouver le sourire.

Nettoyer la plaie

Commencez par éliminer tous les fragments de tentacule qui sont restés collés à la peau le plus rapidement possible. Si ils sont sur la surface de la plaie, rincez-les doucement à l’eau de mer, mais surtout pas à l’eau douce, qui augmente la douleur. Vous pouvez essayez de racler les fragments les plus profonds avec le bord d’une carte de crédit. N’essayez surtout pas de frotter avec une serviette, au risque de vous faire encore plus mal.

Désactiver le venin


Nettoyez la zone touchée avec du vinaigre, ou avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau de mer.

Soulager la douleur

N’hésitez pas à prendre un antalgique pour diminuer la douleur. Le contact de la zone piquée par la méduse avec de l’eau chaude, plutôt que de la glace, peut également faire du bien. Des études ont prouvé que la plupart des venins marins sont sensibles à la chaleur.

Surveiller les symptomes

Même si elles peuvent être douloureuses, les piqûres de méduse ne sont généralement pas très graves. Vous n’avez pas besoin de contacter un médecin, à moins que certains symptômes comme une réaction allergique, de la nausée, de la fièvre, une difficulté respiratoire ou des vertiges, persistent et s’aggravent au fil du temps.

Seule exception : si la piqûre est près d’un œil. Dans ce cas, consultez au plus vite pour éviter des séquelles.




 

En collaboration avec Dzteamunlocker