DzForums

Les candidates sans visages sont dans leurs pleins droits, affirme Derbal

Hors ligne milanista

  • ******
  • 2 314
    • Voir le profil

Les partis politiques en campagne aux législatives du 4 mai prochain sont "libres" de ne pas afficher les visages de leurs candidates. Abdelouahab Derbal, président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), a affirmé que "ces partis ont bien le droit de ne mettre que le nom des candidates", estimant que cette pratique est "une conformité aux moeurs et traditions algériennes".

Des candidates aux prochaines élections législatives de plusieurs partis, islamistes notamment tel le Parti de l’équité et de la proclamation de Naïma Salhi, apparaissent sans visages sur les panneaux d'affichages. Des femmes politiques ont refusé de montrer leurs visages et sont ainsi représentées par des silhouettes ou des têtes féminines, avec ou sans voile ...

Cette pratique n'est pas passée inaperçue chez les électeurs. Les internautes se sont vite emparés de ce sujet pour tourner en dérision ces candidates sur les réseaux sociaux et interpeller les partis ou les autorités compétentes.

Concerné par les critiques, le Front des forces socialistes (FFS), dont la liste de candidats de Bordj Bou Arreridj comprenait des "candidates sans visages", a ordonné le retrait immédiat de cette affiche, condamnant vigoureusement ce type de procédés incompatible avec les principes et valeurs du parti".





 

En collaboration avec Dzteamunlocker, Recettes du Sud, Dz à la Une, Lien-Dz Link Protector