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6 astuces pour réduire les risques d'arthrite ..

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6 astuces pour réduire les risques d'arthrite ..
« le: 22 mai 2016 à 02:20:07 »

Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont douloureux et handicapants. Modifier quelques comportements aide à les prévenir.

Il existe plus d’une centaine d’affections différentes regroupées sous le nom d’arthrite. Certaines sont légères, d’autres comme l’arthrite rhumatoïde, beaucoup plus handicapantes. Environ 650 000 personnes souffrent de ce type de rhumatisme inflammatoire chronique en France. Si dans certains cas, la cause est génétique, dans d’autres, elle peut être prévenue ou soignée en adoptant certains réflexes :

Le rôle clé de l’alimentation

Prendre soin de sa flore intestinale permet de limiter la douleur et l’inflammation liées à l’arthrite, rappelle le site américain Reader’s digest. Consommer des produits laitiers, des noix, de l’avocat et du saumon, limiter les sucres, et éviter certains médicaments, en particulier les antibiotiques, est très efficace. N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée car les cartilages des articulations sont composés à 70% d’eau.

Miser sur les bonnes vitamines


Les vitamines C et D aident les articulations à rester en bonne santé en favorisant l’absorption du calcium par les os. Si votre rythme de vie ou la météo de votre région ne vous permet pas de profiter souvent du soleil, consultez votre médecin pour discuter d’un éventuel complément alimentaire.

Surveiller son poids

Plus notre corps est lourd, plus les articulations souffrent et les risques d’arthrite augmentent. Contrôler votre tour de taille vous permettra de limiter le stress au niveau du cartilage et d’apaiser certaines douleurs.

Limiter le tabac et l’alcool


Ne pas fumer, ou arrêter de fumer, réduit les risques de développer de l’arthrite ou aide à améliorer les symptômes déjà présents. L’alcool, tout comme le tabac, réduit l’absorption des vitamines par l’organisme et affaiblit le tissu osseux. Pour moins souffrir, il est préférable d’en consommer le moins possible.

Bouger en alternance

L’exercice vous aidera à contrôler votre poids et à renforcer les muscles qui soutiennent les articulations. Si possible, alternez des sessions d’exercices cardiovasculaires et d’exercices de musculation, chaque jour de la semaine. Soulever des poids léger, faire du yoga, pédaler, nager, s’étirer, faire du tai chi…vous avez le choix dans une large gamme de sports plus ou moins intenses. Veillez toutefois à bien vous équiper pour limiter les chocs et préserver les os.

Soigner ses blessures


Les traumatismes répétés sont très dangereux pour les articulations. Les danseuses et autres sportifs de haut niveau le savent, et c’est pourquoi ils prennent soin de leurs blessures. Laissez le temps à votre corps de guérir correctement et ne boudez pas la rééducation.




 

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